Accueil > Expositions > Expos 2016 > 38e Estivales Photographiques du Trégor > Benoît Luisière

 

Benoît Luisière

« Devenir mon voisin »

© Benoît Luisière
« Le miroir peut donner à voir des perspectives autres que notre simple image. À condition de ne pas rester dans l’axe de son reflet.
Guidé par cette volonté de faire un pas de côté, je propose à des personnes que je rencontre quotidiennement dans la ville où j’habite, d’échanger leurs habits contre mon appareil photo. Un instant je deviens eux, et ils me photographient à leur place. Chacune de ces tentatives un peu burlesque de « décentrement » devient une occasion de mettre entre parenthèses les réflexes qui nous condamnent à ne mener qu’une existence incomplète : évitement, crainte ou rejet de l’Autre. Et si cette inversion des rôles nous invitait à nous (re)connaître en tant que semblables ? Voire à envisager cette expérience commune sous l’angle d’une photographie soulagée de ses trois grands principes, bien souvent assimilés avec ferveur et béatitude : l’auteur, le beau et la vérité. Disons que je préfère le tiercé à cette Trinité-là. »

Benoît Luisière, octobre 2015.
© Benoît Luisière
© Benoît Luisière

Benoît Luisière, né en 1972, vit à Pamiers. Formation de documentaliste.
« En 2011, j’ai remplacé le visage d’un inconnu par le mien, sur une photo anonyme. Elle représentait un homme se regardant dans un miroir. J’ai pris la place de son reflet, et les problèmes ont commencé… Depuis lors, que ce soit dans la réappropriation de photographies anonymes ou en revêtant les habits d’inconnus, j’occupe les images. Rarement à mon avantage car j’ai une préférence pour l’équilibre instable. C’est ambigu mais aussi tellement plus drôle que ce que l’on nomme habituellement le réel ! »

Expositions : La Conserverie, Metz ; Encontros da Imagem, Braga, Portugal ;
Kathmandu Photo Festival ; Marseille Provence 2013 ; Château d’Eau de Toulouse…

Publications : Un Autre Jeu, Filigranes, 2014 ; Homecoming, Galerie 2600, Arles,
2015.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre