Accueil > Expositions > Expos 2017 > 39e Estivales Photographiques du Trégor > Zeng Nian

 

Zeng Nian

Mes Bretons

Photographier les Bretons a été une chance pour moi. J’ai rencontré des gens qui aiment leur vie et leur métier, et sont fiers d’être bretons. Des gens courageux.

Un samedi de novembre, Joseph Baron m’a accueilli dans son exploitation. Lui et sa femme s’affairent à des activités multiples et variées. Entre autres, ils gèrent cinquante- deux hectares, un immense poulailler, et accueillent des vaches mises en quarantaine que des camions viennent déposer et réembarquent à la fin de leur mise à l’écart. Tout en parlant avec moi, Joseph Baron rasait les poils des vaches qui venaient de lui être confiées. Pas de temps à perdre pour cet exploitant hyper occupé.

© Zeng Nian - Hervé, peintre en bâtiment, Trébeurden - Côtes d’Armor
© Zeng Nian - Gail, marin-pêcheur sur le chalutier Anita Conti, Saint-Guénolé, Finistère.
© Zeng Nian - Corine, agricultrice, Guimaëc, Finistère.

Yann Tonneau, un jeune marin pêcheur m’a fait entrer à l’intérieur de son chalutier. Il m’a montré l’espace étroit où il logeait et son lit bien propre. Il m’a raconté que durant ses longs séjours en mer, écouteurs sur les oreilles, il plongeait dans la musique.

Et encore ce propriétaire d’un petit restaurant qui, après sa journée en cuisine, file travailler dans un abattoir de volaille. Un après-midi, il m’a confié : « Tu vois le plat, il est beau, non ? C’est parce que je l’ai fait avec mon cœur. »

Que dire de plus ? Simplement que moi aussi, face à ces Bretons, j’ai essayé de travailler avec mon cœur. Chaque portrait a été construit à partir d’une cinquantaine de prises de vue que j’ai assemblées. Cinquante détails pour chaque personne photographiée. Pour raconter leur présent, leur vécu. Pour raconter une histoire.

Merci à tous les visiteurs de cette exposition,
C’est pour eux et avec eux qu’ensemble nous racontons cette histoire.
Zeng Nian, le 5 mars 2017

Zeng Nian naît en 1954 en Chine. En 1966, la révolution culturelle débute, les écoles sont fermées, il commence à faire des photos en autodidacte. En 1971, il est assigné à l’administration du port de Nankin en qualité de marin. En 1981 il se rend à bicyclette au Tibet, voyage qui durera six mois.
En 1985, il entre à l’agence Sipa Press puis en 1994 à Contact Press Images, agence basée à Paris avant de rejoindre l’agence Gamma en 2000.
Ses reportages ont été publiés dans Paris Match, Le Figaro Magazine, The Independent, The New York Times Magazine, Géo, VSD, National Geographic…
Depuis 2010, il se consacre à l’édition et aux expositions avec notamment photos panoramiques et portraits grand format en noir et blanc. Il a été primé au World Press Photo (1996), au Festival International du scoop et du journalisme d’Angers (2003), au Festival Photoreporter de Saint-Brieuc (2012)...
Les photographies de l’exposition ont été prises lors d’une résidence en Bretagne organisée par L’Imagerie durant l’hiver et le printemps 2017.
Exposition présentée avec le soutien de Innova.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre