Accueil > Expositions > Expos 2017 > 39e Estivales Photographiques du Trégor > Vincent Gouriou

 

Vincent Gouriou

© Vincent Gouriou, Mélanie et son Père - Quimper.

Les portraits de Vincent Gouriou ajoutent à leur beauté plastique celle du mystère des histoires indicibles. Sensuels, spirituels, secrets, ils ravivent la question de la normalité et de la différence. Entre identités et singularités. On ne naît pas homme ou femme, on le devient. La vie traverse tous les âges et la douleur aussi. Ce sont des amis, des proches, des inconnus, des familles faites de gays, de personnes transgenres, de femmes seules avec leurs enfants, et d’autres familles plus traditionnelles à travers lesquelles il tente de dresser un état des lieux des contours actuels de cette institution en perpétuelle redéfinition. Des rencontres qui nécessitent l’abandon, le lâcher-prise pour dire le trouble, le doute, la faille. Ambiguïté, cris étouffés d’une maladie, absence-présence. Ces fulgurances à l’instant où le rempart cède. Dans le silence, il avance millimètre par millimètre. Apprivoisant le grain de la peau, le regard qui se perd ou se donne. Dans un clair-obscur modelé, il observe l’altérité avec bienveillance. À travers ce miroir noir qui renvoie inéluctablement au moi pluriel et unique à la fois, il devient un observateur engagé de la condition humaine.
Dominique Cresson

Né en 1974, Vincent Gouriou vit à Brest. Depuis 2012, il poursuit un travail photographique centré sur le portrait et la question de la (re)construction de soi selon des particularités physiques, psychologiques ou sexuelles.

© Vincent Gouriou, Brit.

Expositions :
Paris : BnF (lauréat de la Bourse du Talent, « Portrait ») en 2016 ; Carré de Baudouin (Réseau Diagonal) en 2016 ; au « 104 » pour le festival « Circulation(s) » en 2014 et dans la sélection officielle du Mois de la Photo 2014.

Kuala Lumpur, Malaisie : International Photo Awards, 2014.

Amsterdam, en 2015 et 2016 (primé au Pride Photo Award).

Utrecht, Fotodok Festival 2016, exposition collective « There is Something about My Family ».

Brest : Centre atlantique de la Photographie (2013 et 2014).

Lorient : Rencontres photographiques 2015.

Ses œuvres font partie des collections de la Maison européenne de la Photographie et de la Bibliothèque nationale de France.

© Vincent Gouriou, Marie

Publications :CNN International, Lensculture, Visavisphoto, Fisheye, Réponses Photo …
Vincent Gouriou travaille également pour la presse (Télérama, Le Monde, Libération, La Croix, La Vie...) et pour des commandes institutionnelles.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre