Accueil > Expositions > Expos 2017 > « Madame Yvonne, photographe »

 

Du 16 décembre 2017 au 6 janvier 2018

« Madame Yvonne, photographe »

Yvonne Kerdudo (1878/1954), originaire du Trégor, se rend à Paris vers l’âge de 16 ans pour y chercher du travail. Aide-soignante à l’hôpital Bicêtre, elle reprend ses études et obtient son diplôme d’infirmière.
Elle fait la connaissance d’une personne de la famille Guilleminot, principaux fabricants de plaques de verre photographiques en France à cette époque. Tout en travaillant, elle s’initie à la photographie, et fréquente les studios des Frères Lumière.

Vers les années 1905, elle a alors 27 ans, elle revient en Bretagne et s’installe dans un premier temps chez sa mère au Costy à Vieux Marché. Par la suite elle achètera une maison à Plouaret. Elle travaille comme infirmière tout en développant en parallèle son activité de photographe. Elle installe un studio dans sa maison. Sur demande, elle se déplace à vélo pour photographier les personnes, les familles, les mariages, les battages, les soldats et leurs proches pendant les deux guerres, les collectifs de travail, et tous les évènements publics marquant la vie des bourgs. Elle sillonne ainsi les routes et les chemins autour de Plouaret dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres. Les photos de Madame Yvonne vont immortaliser les moments importants de la vie des familles et des personnes et c’est dans beaucoup de foyers du territoire qu’ont été conservés ses tirages parfois encadrés et signés. Il en sera ainsi pendant près d’un demi-siècle puisqu’elle photographiera quasiment jusqu’à son décès en 1954.

L’exposition présentée à l’Imagerie comprend cinquante-six photographies (sélectionnées parmi les 22000 vues issues du fonds d’archives (13400 plaques de verre !) acquises par la Compagnie Papier Théâtre installée à Vieux-Marché. Les tirages ont été réalisés par l’Imagerie.

A travers cette sélection, c’est le quotidien de nos grands-parents et arrière-grands-parents qui défile aux cimaises de la galerie : familles posant fièrement avec les chevaux de la ferme ou la motocyclette, paysan travaillant son champ parsemé de menhirs avec un des tout premiers tracteurs de la région, cortège de mariage se rendant à l’église de Plouaret, portraits des proches disparus dans les tranchées, enfants décorés de la médaille militaire de leur père tué à la guerre...

Cette exposition clôt le cycle consacré par l’Imagerie à la Bretagne après la rétrospective de Guy Le Querrec (Magnum Photos) à l’automne dernier et les Estivales du Trégor qui proposaient de juillet à octobre 2017 le regard de 5 photographes contemporains sur la région.

Avec le soutien de la Ville de Lannion, du Conseil départemental des Côtes d’Armor, du Conseil régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne

Inauguration le vendredi 15 décembre à 18h00.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre