Accueil > Expositions > Expos 2013 > 35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes (...) > Masao Yamamoto

 

Du 1er juillet au 5 octobre 2013

Masao Yamamoto

35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes »

La particularité du travail de Masao Yamamoto tient à une forme, indissociable évidemment de son regard. « Pour moi, les photographies sont avant tout des objets que l’on doit pouvoir toucher et manipuler. J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes trouvées aux puces, qu’elles aient ce charme et ce mystère... et que chacun se les approprie, les découvre et invente sa propre histoire ».

© Masao Yamamoto "Nakazora"
Courtesy Galerie Camera Obscura
© Masao Yamamoto
Courtesy Galerie Camera Obscura

Dans les années 80, Masao Yamamoto a débuté une série intitulée Box of Ku (« Une boite de vide »), prolongée sous le titre Nakazora et achevée vers 2008. Les 1500 photographies qui composent ce cycle, non titrées et non datées (simplement numérotées de 1 à 1500), sont tirées par l’artiste sur des papiers divers, toujours en petit format.
Ces images semblent sans âge, pareilles à des photographies anonymes trouvées dans une brocante ou un grenier : images cornées, abîmées par le temps et les manipulations, fragments dispersés d’une mémoire, qui suscite des résonances en chacun de nous.
Yamamoto les expose souvent directement au mur, sans encadrement, en ensembles formant des constellations d’images. Parfois, c’est une boite posée sur une table que le spectateur explore.

Ayant clos cette longue série, Masao Yamamoto s’est engagé dans une nouvelle voie, concentrée sur un thème : KAWA , la rivière, le flot, comme métaphore du courant immuable et sans cesse renouvelé de l’existence. Cette concentration du regard s’accompagne aussi d’un certain renouvellement de la forme : les tirages sont d’un format plus grand, ils sont plus soignés et ne ressemblent plus à des images trouvées. Yamamoto souhaite que le spectateur s’arrête et médite sur chaque photographie.

L’exposition de l’Imagerie est à la charnière de ce passage et propose à la fois des images de Nakazora et un ensemble de photographies récentes de la série Kawa.
Didier Brousse

Masao Yamamoto (1957) vit au Japon.
Il a participé à de nombreuses expositions (Japon, USA...). En France, la galerie Camera Obscura, la Maison Européenne de la Photographie, la Quinzaine Photographique Nantaise... ont accueilli son travail.
Ses livres montrent une inventivité dans la forme qui les destine à entrer dans la riche histoire de l’édition photographique. Ainsi chez Nazraeli Press (USA) : Ku no Hako (1998) ; Nakazora (2001) ; The Path of Green Leaves (2002) ; Omizuao (2003) ; é (2005) ; Fujisan (2008) …
Exposition présentée avec le concours de la galerie Camera Obscura-Paris


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre