Accueil > Expositions > Expos 2013 > 35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes (...) > Nicolas Genette

 

Du 29 juin au 31 juillet 2013

Nicolas Genette

35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes »

Le littoral, petite bande de terre entre l’étendue maritime et le continent, nous offre une pause salvatrice et souvent une remise en question nécessaire. Cet espace limité et tant convoité est propice à la réflexion : un espace-temps de liberté, de pensée, une zone hors du temps et pourtant chargée d’histoire, dans laquelle l’avenir se dessine et les souvenirs perdurent. Il matérialise souvent le cheminement d’un questionnement sur l’essentiel, loin du concret de la vie, là où l’aspect matériel des choses rejoint l’immatériel, l’intemporel. Pourtant, comme nous, ce littoral est sensible à l’érosion, mais aussi à la pollution humaine. Je souhaite ainsi éveiller la curiosité de par son essence même, ouvrir une porte vers la réflexion, mais aussi sensibiliser à sa nature, sa préservation, pour que nos enfants puissent en profiter tout comme nos aïeux... Le littoral n’est pas seulement riche, il est extrêmement fragile et indispensable !...

© Nicolas Genette
© Nicolas Genette

La curiosité a ceci de fantastique qu’elle rend les questions plus intéressantes que les réponses. Elles ouvrent des portes vers d’autres mondes, d’autres réalités, sources inépuisables d’enrichissement. Si nous avions toutes les réponses, la vie ne serait que réalité, sans rêves, sans théories, sans recherches, sans ... questions ! Une vie bien triste et monotone en somme. Le seul intérêt dans la réponse est le cheminement parcouru pour y parvenir, et bien souvent le fait qu’elle entraîne d’autres questions, qui nous amènent ailleurs, et qui finalement, nous construisent. Car après tout avons-nous réellement envie de tout savoir ? Ne préférons-nous pas garder une part d’inconnu qui nous permet de croire à autre chose ? 
Nicolas Genette

Né en 1976 au bord du golfe du Morbihan, Nicolas Genette grandit entre les plages de Houat et l’Auvergne, passionné dès son plus jeune âge par la nature et la mer. Profondément et irrémédiablement blessé par la vie dans son enfance, il se questionne très tôt sur celle-ci et sur le monde qui l’entoure. Il développe alors un sens aigu de l’observation, une curiosité maladive et une sensibilité exacerbée, que l’on retrouve des années après dans ses créations photographiques.
Il a exposé lors de festivals (Photo de Mer, MIP), de salons (AAF à Bruxelles, Salon de la Photo à Paris), au parlement de Bretagne, dans des galeries d’art et au Centre d’Art contemporain de Mauzac. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, en Belgique, en Suisse et en Angleterre.

Chapelle Saint-Samson, 22560 Pleumeur-Bodou

Du 29 juin au 31 juillet 2013
Du lundi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre