Accueil > Stages > Stages 2015

 

Stages 2015

Estivales Photographiques du Trégor 2015

- 10 au 13 août 2015 : COMPLET - Stage « Collodion humide : la pratique de la photographie primitive » animé par Israel Ariño

© Les soeurs nécromanciennes-collodion

Pendant 4 jours, les participants seront impliqués dans un voyage à travers l’histoire de la photographie. L’adoption du collodion humide leur permettra de connaitre ses qualités comme la précision et la finesse du rendu...mais aussi ses difficultés (exigences « chimiques »...). Le stage sera animé par le photographe barcelonais Israel Ariño spécialiste des techniques anciennes.

Au programme : l’histoire du procédé ; les pionniers et les auteurs contemporains ; les produits chimiques nécessaires, leur préparation ; la réalisation pratique : sensibilisation, développement, fixage et vernissage de la plaque ; réalisations pratiques avec des ferrotypes (plaques de métal) et ambrotypes (verre) ; l’analyse des résultats.
Voir le site : www.israelarino.com

- Du 17 au 19 août : Stage « (re) Découvrir la photographie en noir et blanc » -

Au programme de ce stage animé par Jean-François Rospape :

Les débuts de la photographie (montage) / Découverte de l’appareil-photo et de son fonctionnement (du sténopé au réflex) / Prises de vues (argentique noir et blanc) / Le développement du négatif / Le photogramme : faire des photographies sans appareil / Agrandir une photo...

- Du 24 au 28 août 2015 : Jane Evelyn Atwood COMPLET

“Raconter en images”
 

© Jane Evelyn Atwood "les aveugles 1980"

“Raconter une histoire en images poursuit le même but que de l’écrire avec des mots.
On voit une chose, on y pense, on l’imagine.
Les images sont réalisées puis assemblées les unes aux autres pour raconter cette histoire de façon cohérente - que cette dernière soit abstraite, conceptuelle, documentaire ou journalistique.” JEA

C’est une définition du “Storytelling” en photographie et ce sera l’enjeu de ce workshop pendant lequel, il sera demandé aux participants de réaliser un sujet qui sera ensuite analysé et commenté.
 
Jane Evelyn Atwood y proposera une sélection de ses reportages et développera ses méthodes de travail. Reportages et livres de l’auteur serviront de base aux discussions, questions et commentaires.

Les productions antérieurs des stagiaires seront, elles aussi, commentées. Le stage se terminera par une présentation individuelle du travail de chacun.

Télécharger le dossier d’Inscription

stage photo re-Découverte NB- estiv 2015 - bulletin inscription

Renseignements complémentaires par mail à :

l-imagerie@wanadoo.fr


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.

    Entrée libre