Amateurs ou professionnels, la maîtrise de la photographie nécessite des années de pratique, de la passion et surtout de la patience. Il est vrai que tout le monde peut prendre des photos avec un appareil seulement la différence est bien palpable entre un portrait amateur et un portrait professionnel.
Les règles d’or pour un portrait réussi
Vous avez essayé de faire des photos portraits mais le résultat ne vous convainc pas, ce n’est pas un problème, avec les indispensables à ce sujet, vous êtes certain de réussir votre portrait en un clic.
La réussite d’un portrait dépend de quelques facteurs, généralement il s’agit de l’appareil et des autres matériels utilisés, de l’importance du modèle et les règles de composition de l’environnement et surtout de la lumière.
Le matériel est bien évidemment un appareil photo. Il doit avoir un objectif d’au moins 100 mm. Cela permet de prendre le portrait, de respecter l’éloignement et d’effacer certains points qui peuvent déranger. La distance est importante, c’est la raison pour laquelle, il faut utiliser un objectif avec une focale importante. Photographier un portrait ne nécessite pas un grand objectif avec une grande ouverture.
Pour la composition, la règle de tiers est tout aussi valable pour un portrait. Pour rappel, la règle de tiers consiste à ne pas centrer le modèle dans le cadrage mais au moins de faire 2/3 de la photo. Cela permet de laisser de l’espace et de dynamiser la photo. Pour faire un portrait, la mise au point doit être nickel. Le regard, le visage et l’expression du visage doivent être perçant. Notons que le regard fait tout un portrait. Il est donc primordial d’avoir la mise au point sur les yeux.
Il est mieux d’utiliser un cadrage serré quand on fait un portrait afin de se focaliser sur le visage et d’éliminer les éléments à côté du modèle. Toutes les vues doivent être concentrées sur le visage surtout les yeux ou le buste.