La photographie d’art permet aux gens de se créer un héritage précieux qui rassemble toute leur vie, leurs joies, leurs victoires, leurs tristesses et leurs trésors. Une fois imprimées, les photos doivent être conservées avec grande attention pour éviter qu’ils ne soient décolorées, déchirées ou abîmées. Il n’y a pas de formule magique, il faut prendre le temps de les organiser et leur choisir un emplacement adapté. Justement, nous dévoilons dans ce guide 2 astuces efficaces pour conserver vos photos.
Astuce 1 : les placer dans des albums photos à thème
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que classer les photos n’est pas inutile. Bien que cela puisse nécessiter du temps, le classement des photos présente de nombreux avantages. En organisant minutieusement vos clichés, vous retrouverez facilement ceux que vous recherchez lorsque vous voudrez vous remémorer des moments spéciaux.
Second avantage, vous trouverez en un rien de temps les souvenirs que vous désirez montrer avec vos proches. C’est une économie de temps considérable, vous le constaterez. Pour la conservation, la première astuce que nous vous conseillons est d’opter pour les albums photos à thème. Ils permettent de regrouper les clichés qui concernent un évènement spécial ou une période spécifique afin de créer un album cohérent.
Choisissez différents thèmes d’albums photo afin de surprendre vos convives et d’organiser vos tirages efficacement. Voyage, vacance, jeunesse, travail, famille, amour, la liste des thèmes à choisir est illimitée. Vous pouvez commander des albums personnalisés dans une boutique spécialisée ou sur les sites internet dédiés. Les albums à thème permettent de raconter une histoire visuelle mémorable et cohérente. Parcourez vos photos et placez chacune d’elles dans le thème adapté.
Astuce 2 : les stocker dans une boîte à images
Cette seconde astuce est en plein essor, elle consiste à conserver ses photos dans des boîtes à images, connus également sous le nom de box photos. Comme leur nom l’indique, elles font autant office de rangement que d’objet de classement. Ils présentent les mêmes avantages que l’album photo, sauf qu’ils sont plus encombrants et moins esthétiques.
Attention à ne pas y fourrer toutes vos photographies grossièrement, vous risquerez de les abîmer. Préparez des enveloppes en papier ou des pochettes plastiques transparentes pour les classer. Choisissez un thème pour chaque enveloppe et placez-y toutes les photos qui correspondent à celui-ci. Pas besoin d’acheter forcément un box photos, vous pouvez prendre une boîte quelconque et la décorer à votre guise.
Pour le classement, prenez simplement les pochettes de vos vieux classeurs ou des petites boîtes en carton si vous le désirez. À noter que vous pouvez personnaliser votre boîte et laisser exprimer votre créativité. Décorez chaque enveloppe et inscrivez-y le thème pour retrouver facilement les photos que vous recherchez. « Home Sweet Home », « Voyage en Grèce » ou « Happy Birthday », ce ne sont pas les idées qui manquent.
Les photographies sont des objets précieux qui conservent des souvenirs et des émotions que nous avons vécues. Pour donner plus de vie à vos photos, ajoutez des légendes ou des annotations, inscrivez les dates et les âges si vous le désirez. Les détails derrière chaque cliché enrichiront l’expérience de visionnage. Apportez les photos floues chez des professionnels pour essayer de les reproduire avant de décider de vous en séparer.